Architecte d’intérieur : Définition et champ d’action

Architecte d'intérieur

Publié le : 28 janvier 20227 mins de lecture

Un architecte d’intérieur n’est pas seulement un expert décoration et peinture. Ce professionnel qualifié possède également d’autres compétences pour de nombreux projets de travaux. Il structure par exemple des espaces privés ou publics en jouant avec les matériaux, la lumière et les volumes. Son aide peut se révéler être précieuse, voire même essentielle selon le projet à réaliser. Pour autant, il ne peut pas réaliser tous les travaux d’un architecte. Il existe une différence entre un architecte classique et un architecte d’intérieur, notamment au niveau de son champ d’action. Un architecte restaurant s’occupe par exemple de l’aménagement intérieur d’un restaurant. Quel est alors l’intérêt de faire appel à un architecte d’intérieur ? Comment peut-on choisir un bon architecte d’intérieur ?

Description métier de l’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur réalise après avoir conçu l’aménagement d’espaces intérieurs. Il peut s’agir de l’éclairage, du mobilier, des cloisons, du sens de la circulation à l’intérieur des bâtiments, etc. Ce professionnel du domaine repense les intérieurs des maisons, des appartements, des musées, des stands commerciaux, des magasins ou des bureaux. Pour l’aménagement intérieur d’un restaurant, vous pouvez par exemple faire appel à un architecte restaurant. Il jongle avec les lignes, les formes, les couleurs, les matières et les volumes pour intégrer des équipements spécialisés de manière harmonieuse et articuler les espaces en optant pour la meilleure disposition possible. Il s’informe au préalable des attentes et des besoins du client qui peut être un particulier ou une entreprise.

Pour le projet, il s’informe également des moyens dont dispose son client. Ensuite, il élaborera sus forme d’esquisse ou de plans en trois dimensions son projet en fonction des contraintes techniques, budgétaires et souvent réglementaires. Une fois que le client aura accepté le projet, l’architecte d’intérieur deviendra le chef de projet. Il sélectionnera les entreprises qui seront chargées de réaliser les travaux nécessaires. Il coordonne et planifie les travaux qui sont confiés aux différents professionnels. Une fois que les travaux seront terminés, l’architecte d’intérieur va réceptionner le chantier et fera d’éventuelles réserves si besoin. Vous êtes à la recherche d’un architecte restaurant ? Suivez ce lien pour d’autres informations supplémentaires.

Concrètement, que fait un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur aménage et conçoit les espaces intérieurs d’un bâtiment. Il peut s’agir d’une maison, de bureau, d’immeuble, d’appartement, etc. Il prendra en compte les besoins et le budget de son client. Selon la structure et la forme des pièces, il redéfinit l’agencement de l’espace et l’aménagement intérieur de façon à rendre ce dernier plus sûr, pratique et plus esthétique. Afin d’illustrer ses projets, l’architecte d’intérieur utilise des plans 3D et des esquisses. Grâce à ses compétences techniques et à sa créativité, il peut intervenir sur le choix de l’éclairage, des couleurs, des matériaux, des meubles et des équipements.

D’ailleurs, l’architecte d’intérieur peut être amené à concevoir des meubles sur-mesure. Si la fonction d’un architecte d’intérieur ne lui permet pas de modifier ou de supprimer un mur porteur, néanmoins, il peut faire appel à un architecte ou à un bureau d’études techniques qui s’occupera de cette partie du projet. Il peut en revanche créer, modifier ou abattre des cloisons, voire même faire installer un nouvel escalier si besoin. En fonction de la complexité du projet à réaliser, il peut être amené à travailler avec d’autres artisans, des architectes ou des designers.

Pourquoi doit-on faire appel aux services d’un architecte d’intérieur ?

Lorsque vous prévoyez d’aménager, de réagencer ou de rénover votre intérieur, vous maximiserez la réussite de votre projet en faisant appel à un architecte d’intérieur. Pour la rénovation d’un restaurant par exemple, vous bénéficierez de nombreux avantages en faisant appel à un architecte restaurant. Dans de nombreux cas, son aide peut être en effet précieuse. Vous pourrez créer un projet qui reflétera votre personnalité car ce professionnel du domaine prendra en compte vos envies, vos besoins et votre budget pour la conception d’un projet qui vous ressemble.

L’architecte d’intérieur pourra également analyser la faisabilité de votre projet selon les contraintes légales ou techniques de votre projet. Il pourra simuler plusieurs solutions d’aménagement pour votre intérieur. En effet, il est capable de proposer de nombreuses solutions d’aménagement après avoir étudié vos besoins. L’architecte d’intérieur pourra aussi vous conseiller sur la décoration à adopter, les équipements et les matériaux.

Comment peut-on devenir architecte d’intérieur ?

La profession d’architecte d’intérieur n’est pas réglementée ni officiellement reconnue contrairement au métier d’architecte. Certains organismes tentent de réglementer néanmoins cette profession. Pour cela, ces organismes valident les compétences des architectes d’intérieur qui sont issus de certains établissements spécialisés. Vous pourrez alors devenir architecte d’intérieur sans avoir besoin d’avoir un diplôme spécifique. De nombreux établissements enseignent l’architecture d’intérieur sur le territoire français. Actuellement, seules 15 d’entre elles sont reconnues par les organismes spécialisés. La formation post-baccalauréat dure 5 ans. Mais pour exercer le métier d’architecte d’intérieur, il faut noter que vous n’êtes pas obligé d’avoir un diplôme reconnu par l’État. 

Plan du site