Comment utiliser le positionnement de la peinture pour structurer sa pièce ?

Publié le : 19 juillet 20213 mins de lecture

Le positionnement des couleurs sur mur en peinture est d’une importance cruciale pour structurer la pièce. Effectivement, un simple coup de pinceau, au bon endroit, avec les bonnes teintes suffit à rafraîchir et harmoniser l’environnement. En intérieur comme à l’extérieur, comment utiliser le positionnement de la peinture pour structurer sa pièce ?

La technique de positionnement de la peinture

Appliquée au bon endroit, une peinture peut facilement métamorphoser une pièce et rehausser la déco intérieure. Le positionnement de la peinture a un véritable effet trompe l’œil à votre déco d’intérieur.

Certaines couleurs donnent une sensation de grandeur et de profondeur, alors que d’autres ont l’effet inverse. La règle d’or : les tons foncés pour rapprocher et les tons clairs pour approfondir l’espace. Ainsi, le positionnement des couleurs sur mur en peinture abaisse ou remonte un plafond, agrandit une pièce, définit les espaces sans travaux… Selon le design recherché, appliquez cette règle pour structurer vos pièces.

Définir de nouveaux espaces dans une même pièce

Envie de restructurer votre intérieur à petit budget ? La technique du color zoning permet de délimiter de nouveaux espaces en se servant uniquement de peinture. Désormais, vous n’avez plus besoin de cloisonner pour aménager votre intérieur à vos préférences. Tenez tout simplement compte du positionnement des couleurs sur mur en peinture.

Plus économique, cette technique permet de créer un coin bureau dans une pièce ou un espace repas dans une cuisine. Astuce : choisissez des meubles de la même teinte que le mur pour bien délimiter les espaces et donner un coup de peps à votre déco.

Le contraste des couleurs sur les murs 

Il existe une tendance qui consiste à peindre un des murs de la pièce en plus foncé. Mais pour que la structuration réussisse, et pour éviter une cacophonie de couleurs, vous devez considérer un bon nombre de paramètres :

  • La fonction de la pièce
  • Son design et architecture actuelle
  • L’emplacement des ouvertures extérieures (porte/fenêtre)

Aussi, il faudra choisir des teintes de la même tonalité sur une même palette de couleurs. On peut peindre soit le mur des ouvertures extérieures soit celui qui se trouve perpendiculairement à gauche ou à droite. Par contre, il est fortement déconseillé de peindre le mur opposé aux portes et fenêtres au risque d’assombrir la pièce. La technique du tie and die est également une alternative de peinture qui permet de structurer sa pièce. Il suffit de suivre les mêmes règles de positionnement des couleurs sur mur en peinture.

Plan du site