Quels matériaux découper au jet d’eau ?

découper au jet d'eau

La recherche de précision dans les processus de découpe a été au cœur des débats ces dernières années. De nombreux procédés ont vu le jour. Certains offrent la précision, mais altèrent la pièce. D’autres n'abîment pas la pièce, mais offrent moins de précision. La solution qui répond à tous les critères est sans aucun doute la découpe au jet d’eau. Elle ne détériore pas la pièce en question et elle se trouve d’une précision remarquable. Il est donc important de connaître les différents matériaux qui peuvent être découpés par la découpe au jet d’eau.

Comment fonctionne le découpage au jet d’eau ?

Le principe de la découpe au jet d’eau est simple. Il s’agit d’utiliser la force générée par l’eau mise sous pression. Cette dernière peut alors frapper une pièce à très grande vitesse. Cette force peut enlever une partie du matériau. Pour pouvoir découper les pièces, une pompe haute pression est requise. Cela peut générer un jet d’eau haute pression qui peut atteindre plus de 1000 bars. La découpe au jet d’eau peut se faire avec seulement de l’eau pure pour tous les matériaux se coupant au cutter ou de l'eau chargée d'abrasif pour tous les autres matériaux. Le choix dépend du type de matériaux que vous allez découper. Dans ce cas, une machine à découper au jet d’eau est composée de différents compartiments. Vous avez en premier la pompe de découpe à haute pression. Elle sert à pousser l’eau à travers un cylindre pour arriver à une canalisation qui a une dimension très petite. Vous avez aussi la canalisation haute pression. Elle sert à relier la pompe à la table de découpe. Elle est produite à partir d’un matériau très résistant pour éviter que la pression découpe à jet d’eau diminue pendant le trajet. En plus, elle peut être pliée pour faciliter sa manipulation. Et vous avez la table de découpe jet d’eau. Elle peut avoir différents formats selon le type de pièce à découper.

Les matériaux ferreux et non ferreux

Les matériaux ferreux et non ferreux constituent les matériaux qui requièrent la découpe jet d’eau. En effet, ces matériaux sont considérés comme durs. Dans ce cas, l’ajout d’un abrasif est souvent nécessaire dans la découpe jet d’eau acier. Les matériaux ferreux sont l’acier, l’inox et la fonte. Les spécialistes choisissent la découpe au jet d’eau pour différentes raisons. Les matériaux ferreux sont délicats à manipuler. Avec la découpe jet d’eau, il est possible d’avoir plus de précision. Il est possible de découper seulement la partie désignée sur la pièce. En général, vous n’avez plus besoin de faire des retouches sur les bords. Ce qui n’est pas le cas pour les autres types de découpes qui ne permettent pas ce genre de précision. Mais le plus important est que les matériaux ferreux sont connus pour leur épaisseur. La découpe jet d’eau forte épaisseur n’est pas un problème pour ce type de machine. Il en est de même pour les matériaux comme l’aluminium, le cuivre ou le laiton. La plupart de ces matériaux nécessitent également une découpe avec plus de précision. L’avantage avec ce type de découpe est qu’elle n’altère pas la structure de la pièce. Elle n’agit que sur la partie à découper.

Les matériaux synthétiques et les matériaux tendres.

Une entreprise de découpe jet d’eau ne s’occupe non seulement des pièces métalliques. Elle œuvre aussi dans la découpe de matériaux synthétiques et les matériaux tendres. Pour ces types de matériaux, il n’est pas toujours nécessaire d’ajouter un abrasif dans l’eau. La seule force du jet d'eau peut suffire à découper les matériaux comme le plastique. Pourtant, il existe d’autres méthodes de découpe pour ce genre de matériaux. Mais de nombreuses personnes préfèrent la découpe au jet d’eau. En fait, une des particularités de cette dernière est que le processus se fait à froid. Pour des matériaux synthétiques et tendres, la moindre élévation de température peut modifier la structure de la pièce ou même la détériorer. Avec une machine de découpe à jet d’eau, vous pouvez garder la structure de la pièce intacte après les opérations de découpe. En plus, l’absence de fumée durant le procédé permet d’avoir une découpe avec plus de précision. Les matériaux concernés sont les plastiques, le PVC, le PMMA, le carton, le caoutchouc et bien d’autres encore. Il est même possible de découper des matériaux traditionnels comme le verre, le bois et même le carrelage. En général, la découpe au jet d’eau peut s’occuper de tous les matériaux qui existent.

Quels sont les domaines d’application de la découpe au jet d’eau ?

Comme le découpage à jet d’eau concerne tous les matériaux, il est employé dans différents secteurs industriels, comme l’électronique et la fabrication des différentes pièces. L’industrie pharmaceutique a aussi recours à la découpe au jet d’eau. La production de médicaments et des contenants nécessitent une découpe de précision sans altération des matériaux de base. L’industrie aéronautique et l’industrie spatiale sont aussi des secteurs d’activité où il est possible de voir une machine de découpe à jet d’eau. Certains matériaux comme le carbone ou le composite ont besoin de ce type de découpe. Mais des secteurs comme celui de la publicité sont aussi concernés par ce phénomène. Par exemple, découper les logos et les enseignes est une activité qui nécessite l'usage de cette machine. C’est pour cette raison que des industries de sous-traitance découpe jet d’eau voient le jour un peu partout.

Plan du site