Qu’est-ce qu’une fresque murale ?

Fresque murale

Publié le : 25 février 20225 mins de lecture

Bien qu’un peu plus coûteuse qu’un simple papier-peint, la fresque murale vous offre bien des avantages. Sans limite de forme, de couleurs et de motifs, si ce n’est ceux de votre imagination, elle saura répondre à toutes vos envies, même les plus originales. La fresque murale peut prendre l’aspect de motifs naturels, végétaux, graphiques, ou encore mentionner un message grâce au lettrage créatif. Elle offre de multiples façons d’exprimer vos talents artistiques et votre personnalité. 

Auparavant limitées à la rue, les fresques intérieures se développent de plus en plus. Libre à vous d’exprimer votre créativité par des motifs et des dessins de votre création, en dessinant des formes au crayon, que vous pourrez ensuite colorer au pinceau. La limite étant votre imagination, vous pouvez aussi donner à votre maison une ambiance picturale avec un papier peint arty ou des formes à coller. Si vous préférez jouer la sécurité, vous choisirez des collages en papier-peint que vous aurez tout le loisir de repositionner selon votre humeur. 

Dans quelle pièce réaliser une fresque murale ?

Votre fresque intérieure peut prendre place dans n’importe quelle pièce de la maison. Selon la nouvelle orientation que vous souhaitez donner à votre décoration, vous choisirez la pièce à décorer selon des critères qui vous sont propres.

Une fresque murale au salon

Ici, la fresque intérieure prendra toute sa place sur un pan de mur, voire sur mur complet, sans fenêtre ni porte. Gardez à l’esprit que la fresque murale doit rester en harmonie avec la décoration générale de la pièce. Si elle est bien choisie, elle donnera l’effet d’une vraie peinture murale.

Une fresque murale dans la chambre

Dans un espace nuit, une fresque murale peut facilement prendre la place d’une tête de lit, puisque c’est l’endroit le plus en vue de la pièce. Elle pourra aussi tenir lieu de nouveau plafond, et donner à votre chambre des airs de cathédrale. Veillez à ce que la structure du lit ne masque pas une partie de la fresque, surtout si elle est imposante. Le dessin doit donc être choisi aussi en fonction de la hauteur du lit.

Une fresque murale dans une chambre d’enfant ou de bébé

Dans une chambre d’enfant, il sera de bon ton de respecter certains codes, notamment celui de privilégier des couleurs douces ou pastels, sans agressivité excessive ou tons criards, pour garantir la sérénité du sommeil de l’enfant. Dans un décor calme et apaisant, vous pourrez représenter une fresque murale avec des animaux rassurants, qui auront comme rôle de participer à l’éveil de bébé.

Une fresque murale dans un couloir

La fresque murale prendra toute sa place dans un espace de passage, qui est parfait pour l’accueillir. Jusqu’ici simple endroit de transit, le couloir et ses murs auront un aspect dynamique et une nouvelle fonction, celle d’étonner les gens qui auront l’avantage de l’emprunter.

Une fresque murale dans la salle de bain

La fresque murale dans la salle de bain apporte une touche zen, propice au bien-être et à la détente. Si la ventilation de la pièce est peu efficace, choisissez un modèle de fresque lessivable. Sachez surtout qu’aucune contre-indication réelle n’existe à la pose d’un papier peint ou à la peinture d’une fresque dans une pièce humide, pour peu que vous fassiez le choix d’un modèle adapté. 

Vous n’avez maintenant plus d’excuse pour ne pas vous lancer dans ce nouveau projet ! La fresque murale donnera à votre intérieur une touche d’originalité dont vous serez fier. Monsieur Peinture est là pour vous aider à faire le bon choix de fresque murale

Plan du site