Rénover sa toiture : comment procéder ?

Publié le : 19 juillet 20214 mins de lecture

Entreprendre des ouvrages importants comme les travaux de rénovation immobilière nécessite une certaine expertise, car il s’agit d’une activité à risque et dangereuse. Pourtant, le toit ne prévient pas toujours sa vétusté ou ses dommages et engager un professionnel n’est pas toujours une option. Il n’est pas impossible d’économiser un peu d’argent et rénover soi-même sa toiture. Muni des matériels requis et en suivant de près les conseils dans la réalisation de chaque étape, rénover sa toiture peut s’avérer être une réussite.

Préparer le projet de rénovation

Comme tout projet et surtout de rénovation de sa toiture, il n’est jamais pratique de se lancer directement dans les travaux. Une préparation s’impose afin d’éviter les imprévus et les dépenses imprévisibles. Cette préparation consiste à préparer un devis pour les travaux , à entreprendre. Il faut aller constater les dégâts à réparer: les tuiles/ardoises abîmées, les fuites d’eaux, les vis rouillées, à calculer la surface du toit et des éventuels angles en cas de toiture en pente.

Grosso modo, il s’agit d’évaluer les dommages à réparer grâce à un devis. Le tout accompli, il est temps de déclarer ses travaux d’aménagement ou de construction auprès de la Mairie de tutelle.

Engager les travaux de moussage et de nettoyage 

Le nettoyage constitue un rituel de la réparation, parce qu’il arrive que la saleté simule une ruine ou l’entraine. Les médecins adhèrent à ce principe : avant de soigner la plaie, il faut d’abord la nettoyer. C’est également un rituel applicable à la rénovation de sa toiture. Des mousses ou même des nids d’oiseau peuvent peupler la toiture, la procédure de nettoyage est obligatoire en vue de mieux appréhender les réparations. Appliquer des produits nettoyants permet de protéger la maison contre les infestations d’animaux et de bactéries. 

Ensuite, il faut se munir des matériels de travail : outils de travail et les matériaux de remplacement. Songer à remplacer les tuiles ou la gouttière si elle est trop vieille. 

Une réfection pour une toiture comme neuve

Les fuites ne sont pas rares lors du constat de rénovation de toiture, et l’étanchéité est celle qui demande de vrais entretiens pour une toiture. Il convient de renouveler certains éléments de la charpente pour que la toiture assure pleinement son rôle.

Au moment de rénover sa toiture, se présente également l’occasion d’améliorer les conditions de sa toiture. Pour illustrer, l’isolation permettra de fournir une température plus agréable à l’habitation, peu importe la saison. Et pourquoi pas, des petites touches décoratives, comme une végétalisation de toiture, rajout d’éclairage ou encore une extension ?

Plan du site