Serrurier : comment bien le choisir ?

Serrurier

Publié le : 04 mai 20225 mins de lecture

Vous vous retrouvez dehors suite à une perte de clés, vous avez un problème de serrure ou vous projetez de faire installer une nouvelle serrure ? Lorsque ces situations se présentent, il faut faire appel à un serrurier qui est un professionnel du domaine. Même dans l’urgence, vous devez prendre le temps de choisir un bon serrurier afin d’éviter les mauvaises surprises. Votre choix ne devra jamais être réalisé au hasard. Pour trouver un serrurier qui pourra répondre parfaitement à vos attentes, certains paramètres devront alors être considérés. Quels sont les critères prendre en compte pour trouver un bon serrurier ?

Choisir un serrurier qu’on vous a recommandé

Lors du choix d’un serrurier, il ne faut pas se fier aux offres trop alléchantes des prospectus que vous avez trouvé dans votre boite aux lettres. Pour trouver un bon serrurier, n’hésitez pas à demander autour de vous, à vos proches ou à vos collègues. Si l’un d’eux a été satisfait des services d’un serrurier, vous pouvez lui faire confiance. Si vous louez une maison ou un appartement, votre agence immobilière peut également vous recommander un artisan serrurier avec lequel elle travaille d’habitude. Vous pouvez également contacter le fabricant de la serrure endommagée. Ce dernier peut vous recommander un professionnel pour réaliser des travaux de serrurerie. De même, vous pouvez contacter des artisans que les sites de confiance recommandent. Etablir une liste de serruriers à l’avance serait le mieux pour vous afin de réaliser plus facilement des comparaisons et de trouver un qui pourra répondre parfaitement à vos besoins. A tête reposée, prenez le temps de bien composer cette liste. Vous pouvez vous rendre compte par vous-même le sérieux et le professionnalisme de l’artisan en vous rendant auprès de son magasin. En effet, il vaut mieux de s’adresser à un serrurier qui possède son propre magasin. En faisant un tour dans votre quartier, vous pouvez repérer d’éventuelles entreprises de serrurerie. Au moins, vous aurez l’assurance qu’il s’agit d’un serrurier sérieux. En faisant confiance aux annonces sur un prospectus, vous n’aurez pas cette garantie. Le serrurier à qui vous faites appel n’aura peut-être pas le matériel ni la compétence nécessaire. En cas de problème, choisir un artisan serrurier qui se trouve près de chez vous facilitera les choses. Il pourra intervenir dans les meilleurs délais avec des frais de déplacement plus modérés. Vous êtes à la recherche d’un serrurier pour un dépannage serrurerie ? Rendez-vous sur depannage-serrurier74.com pour plus d’informations.

Concernant le devis et la facture

Envers son client, le serrurier a des obligations légales, notamment concernant la facturation et la présentation d’un devis. Recourir à des artisans qui respectent ces obligations vous permettra d’éviter les arnaques. Le professionnel doit alors vous indiquer clairement le tarif de ses prestations incluant ses frais de déplacement avant toute intervention. Il doit également vous fournir un devis avant de procéder à la réalisation des travaux. A partir d’un certain montant, le devis est d’ailleurs une obligation. L’artisan serrurier doit également vous indiquer si ce devis est payant ou gratuit mais en général, il reste gratuit. Certaines mentions doivent se trouver sur ce document, comme la date de l’intervention, les coordonnées du client et du serrurier ainsi que les tarifs appliqués pour chaque prestation. Vous devez vérifier le coût de la main d’œuvre, le prix des éventuels pièces à changer et les frais de déplacement avant de le signer avant toute intervention serrurier. Si la prestation du professionnel dépasse un certain montant, il doit vous donner une facture rédigée en respectant les formes prescrites. Les surcoûts doivent aussi être indiqués.

Opter pour un serrurier qui dispose des matériels nécessaires

Un serrurier digne de ce nom doit avoir l’outillage nécessaire pour mener à bien son intervention. S’il arrive chez vous les mains vides sans une boite à outils, vous devez douter de son sérieux. Son métier nécessite en effet des outils de base comme des tournevis spécifiques ainsi qu’un certain nombre de clés. Entre autres, un serrurier devra également posséder un extracteur de cylindre. Cet outil sera nécessaire pour pouvoir ouvrir la porte au cas où la clé s’est cassée à l’intérieur de la serrure. Par ailleurs, le professionnel doit être en mesure d’expliquer à son client ce qu’il va faire en évitant d’utiliser des termes techniques difficiles à comprendre.

Plan du site